Cette huile essentielle à l'arôme doux et florale exprime toute l'énergie d'une plante sauvage. Elle régule les sauts d'humeur et l'instabilité émotionnelle. Son prix est proportionnel à sa rareté. Sauvage, elle l'est !

Voir plus

L’huile essentielle de lavande fine est antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain). Elle prépare bien au sommeil, surtout les jeunes enfants perturbés. C’est aussi un bon régulateur cardiaque, en cas d’arythmies diverses. Ses qualités antispasmodiques et anti-douleur la rendent efficace dans les cas de crampes, douleurs rhumatismales, contractures musculaires et maux de tête. C’est un  vulnéraire des plaies et des brûlures. Cette propriété, à laquelle s’ajoutent des actions anti-inflammatoire et cicatrisante, la rendent incontournable en aromathérapie esthétique pour régénérer la peau et combattre bon nombre de dermatoses.   

Plan psycho-émotionnel 
D’arôme doux et floral, la lavande fine révèle sa familiarité avec le domaine affectif. Elle exerce un effet régulateur sur les sautes d’humeur et sur l’instabilité émotionnelle. On la recommandera chaudement aux hôpitaux et institutions de santé comme huile essentielle majeure pour combattre l’anxiété et favoriser un état de bien-être.   
 

constituants principaux :
acétate de linalyle, 42 %
acétate de lavandulyle, 2 %
linalol, 19 %
terpinéne-4-ol, 10 %
cinéole 1,8, 2 %

Caractéristiques :

La lavande vraie par excellence dans son biotope le plus naturel. On la cueille sur les hauts plateaux de Provence, au-dessus de 1000 m. L’huile essentielle de lavande fine sauvage se compose d’un grand nombre de constituants, mais surtout d’esters : l’acétate de linalyle et l’acétate de lavandulyle. En général, la diversité des constituants est bien plus marquée que dans toutes les autres variétés de lavande vraie : diversité des monoterpénols, présence plus affirmée du cinéole. La note camphrée est beaucoup plus faible : la bornéone (ou "camphre") n'est plus présente qu'en trace infime.